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Le marketing, support de votre développement commercial

 

Objectifs

  • Comprendre comment le marketing et la communication contribuent au développement commercial
  • Savoir vous positionner sur le marché
  • Identifier vos objectifs de développement et les outils marketing associés
  • Bâtir un plan de communication et un budget adaptés à votre activité
  • Mesurer la rentabilité des actions

Durée: 2 jours

Programme

1 – Les différents aspects du marketing

  • La stratégie marketing: comprendre et prévoir
  • Le marketing direct: cibler et communiquer
  • Le marketing de marque: avoir une identité, se différencier
  • Le marketing produits: gamme, prix, distribution, cycle de vie, saisonnalité

2 – Diagnostic: Connaître votre marché pour vous positionner et vous démarquer

  • Identifier vos concurrents: offre, prix, produits, communication,…
  • Savoir qui sont vos clients: actuels, cible
  • Déterminer vos atouts sur le marché et vos axes de différenciation

3 – Les différents supports de communication marketing

  • Les supports classiques
    • Communication sur le lieu de vente
    • Communication papier: flyers, catalogues, documents promotionnels,…
  • Les supports digitaux
    • Site internet
    • Réseaux sociaux
    • e-mail, sms,…

4 – Définir son plan marketing et les outils à mettre en œuvre

  • Définir les objectifs
  • Tenir compte du cycle de vie des produits, des clients, de la saisonnalité
  • Cibler les actions pour chaque objectif
  • Attribuer les budgets
  • Planifier les actions dans le temps
  • Tester, mesurer la rentabilité et corriger

5 – Se faire (éventuellement) accompagner dans la mise en œuvre

  • Choisir vos prestataires

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