Formations
Le marketing, support de votre développement commercial
Objectifs
- Comprendre comment le marketing et la communication contribuent au développement commercial
- Savoir vous positionner sur le marché
- Identifier vos objectifs de développement et les outils marketing associés
- Bâtir un plan de communication et un budget adaptés à votre activité
- Mesurer la rentabilité des actions
Durée: 2 jours
Programme
1 – Les différents aspects du marketing
- La stratégie marketing: comprendre et prévoir
- Le marketing direct: cibler et communiquer
- Le marketing de marque: avoir une identité, se différencier
- Le marketing produits: gamme, prix, distribution, cycle de vie, saisonnalité
2 – Diagnostic: Connaître votre marché pour vous positionner et vous démarquer
- Identifier vos concurrents: offre, prix, produits, communication,…
- Savoir qui sont vos clients: actuels, cible
- Déterminer vos atouts sur le marché et vos axes de différenciation
3 – Les différents supports de communication marketing
- Les supports classiques
- Communication sur le lieu de vente
- Communication papier: flyers, catalogues, documents promotionnels,…
- Les supports digitaux
- Site internet
- Réseaux sociaux
- e-mail, sms,…
4 – Définir son plan marketing et les outils à mettre en œuvre
- Définir les objectifs
- Tenir compte du cycle de vie des produits, des clients, de la saisonnalité
- Cibler les actions pour chaque objectif
- Attribuer les budgets
- Planifier les actions dans le temps
- Tester, mesurer la rentabilité et corriger
5 – Se faire (éventuellement) accompagner dans la mise en œuvre
- Choisir vos prestataires