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Introduction au Marketing pour non-Marketeurs

Objectifs

– Comprendre la place et le rôle du Marketing pour l’entreprise

– Maîtriser les étapes de la réflexion à la mise en pratique

– Savoir suivre, mesurer et corriger les actions

Durée: 2 jours

Programme

1 – Le Marketing : historique et définition

– L’évolution du marketing: du mass market au one to one, marketing produit, marketing relationnel

– Internet, incontournable du mix et du marketing direct

– Les métiers du marketing

2 – Les différentes phases du marketing

– Le marketing stratégique: fonction et enjeux (veille, étude de marché, positionnement)

Faire son diagnostic de positionnement: forces, faiblesses, opportunités

Définir des objectifs

Etablir la stratégie: les différents modèles

Communiquer la stratégie en interne (interaction marketing/commercial)

– Le marketing opérationnel Définir les opérations et les supports Définir les plannings et les budgets

3 – Les composants de la démarche marketing

– Le marché: concurrence, clients, besoins: se différencier

– La cohérence de marque, le multicanal

– L’offre: gamme de produits, gamme de prix

– Des 4P aux 7P: le marketing 3.0

– Le service: apporter de la valeur

4 – La connaissance clients – Le client au centre de la démarche

– Les fondamentaux de la connaissance clients Le fichier, le cycle de vie, la valeur client

– L’utilité de la segmentation et du ciblage

– Intégrer tous les acteurs de la relation clients dans la démarche marketing

– Intégrer le client comme acteur/moteur de la stratégie

5 – Définir son plan marketing et les outils à mettre en œuvre

– Définir les objectifs

– Cibler les actions pour chaque objectif

– Attribuer les budgets

– Planifier les actions dans le temps

– Tester, mesurer la rentabilité et corriger

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