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Introduction au Marketing pour non-Marketeurs
Objectifs
– Comprendre la place et le rôle du Marketing pour l’entreprise
– Maîtriser les étapes de la réflexion à la mise en pratique
– Savoir suivre, mesurer et corriger les actions
Durée: 2 jours
Programme
1 – Le Marketing : historique et définition
– L’évolution du marketing: du mass market au one to one, marketing produit, marketing relationnel
– Internet, incontournable du mix et du marketing direct
– Les métiers du marketing
2 – Les différentes phases du marketing
– Le marketing stratégique: fonction et enjeux (veille, étude de marché, positionnement)
Faire son diagnostic de positionnement: forces, faiblesses, opportunités
Définir des objectifs
Etablir la stratégie: les différents modèles
Communiquer la stratégie en interne (interaction marketing/commercial)
– Le marketing opérationnel Définir les opérations et les supports Définir les plannings et les budgets
3 – Les composants de la démarche marketing
– Le marché: concurrence, clients, besoins: se différencier
– La cohérence de marque, le multicanal
– L’offre: gamme de produits, gamme de prix
– Des 4P aux 7P: le marketing 3.0
– Le service: apporter de la valeur
4 – La connaissance clients – Le client au centre de la démarche
– Les fondamentaux de la connaissance clients Le fichier, le cycle de vie, la valeur client
– L’utilité de la segmentation et du ciblage
– Intégrer tous les acteurs de la relation clients dans la démarche marketing
– Intégrer le client comme acteur/moteur de la stratégie
5 – Définir son plan marketing et les outils à mettre en œuvre
– Définir les objectifs
– Cibler les actions pour chaque objectif
– Attribuer les budgets
– Planifier les actions dans le temps
– Tester, mesurer la rentabilité et corriger