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Construire un fichier clients qualifié
Objectifs
- Comprendre l’utilité du fichier clients dans l’efficacité commerciale et organisationnelle
- Évaluer l’impact des données non qualifiées
- Savoir enrichir son fichier et en maintenir la qualité
Durée: 1 journée
Programme
1 – Les différents types de données:
- Panorama des types de données et des usages
2 – Définir des objectifs: Un fichier clients: pour qui, pourquoi ?
- Quels sont les services concernés dans l’entreprise
- La convergence des besoins et des données interservices
3 – Faire un état des lieux des données dans l’entreprise
- Quelles sont les données disponibles ?
- Dispersées ou centralisées, mode collecte
- Quelles sont les données utiles ?
- Les avantages d’un fichier centralisé
4 – Qualifier les informations pour réduire les coûts de la non qualité
- Structurer un fichier avec des normes:
- Eviter les informations erronées
- Vérifier la qualité des données
- Exemple des adresses postales (norme AFNOR NF Z 10-011 du 19 janvier 2013)
- Sensibiliser à l’impact de la non qualité, former les acteurs de collecte
5 – Enrichir le fichier
- Identifier les informations manquantes
- Etablir des moyens de collecte selon le parcours client, sur différents canaux
Pour aller plus loin: Segmenter un fichier clients pour cibler et rentabiliser les actions