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Construire un fichier clients qualifié

Objectifs

  • Comprendre l’utilité du fichier clients dans l’efficacité commerciale et organisationnelle
  • Évaluer l’impact des données non qualifiées
  • Savoir enrichir son fichier et en maintenir la qualité

Durée: 1 journée

Programme

1 – Les différents types de données:

  • Panorama des types de données et des usages

2 – Définir des objectifs: Un fichier clients: pour qui, pourquoi ?

  • Quels sont les services concernés dans l’entreprise
  • La convergence des besoins et des données interservices

3 – Faire un état des lieux des données dans l’entreprise

  • Quelles sont les données disponibles ?
    • Dispersées ou centralisées, mode collecte
  • Quelles sont les données utiles ?
  • Les avantages d’un fichier centralisé

4 – Qualifier les informations pour réduire les coûts de la non qualité

  • Structurer un fichier avec des normes:
    • Eviter les informations erronées
    • Vérifier la qualité des données
  • Exemple des adresses postales (norme AFNOR NF Z 10-011 du 19 janvier 2013)
  • Sensibiliser à l’impact de la non qualité, former les acteurs de collecte

5 – Enrichir le fichier

  • Identifier les informations manquantes
  • Etablir des moyens de collecte selon le parcours client, sur différents canaux

Pour aller plus loin: Segmenter un fichier clients pour cibler et rentabiliser les actions

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